Le fonctionnement

comment ça marche
pour les salles de cinéma ?

L’ACREAMP et Occitanie films, en partenariat avec l’ACCILR, soutiennent la production de courts métrages réalisés et/ou produits en région en accompagnant la diffusion de ces films au cinéma et en favorisant leur découverte par un large public.

Grâce à l’aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du CNC, et avec l’expertise de l’Agence du court métrage, le projet Pointe courte a vu le jour à la rentrée 2020. 

Ce catalogue de 13 courts-métrages est à destination de toutes les salles de cinéma en Occitanie.

Elles peuvent programmer les films :

  • en avant-séance : avant un long métrage (les 13 films à disposition – non commercial).
  • en programmePointe d’humour (4 films sélectionnés par nos soins, Chicken of the dead, La Boîte, Pile poil, Si tu veux revoir ta mèrebilletterie CNC).

Pour bénéficier du catalogue, il suffit de s’abonner – 50 euros par an et par salle.
Voir la rubrique Les infos pratiques pour trouver le contrat d’abonnement.

Chicken of the dead © Melting Productions & Anoki
Chicken of the dead © Melting Productions & Anoki

Et pour des projets d'éducation aux images ?

Pointe courte s’adresse également aux structures qui développent des actions culturelles et éducatives, aux intervenant·e·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s…

Ces acteurs et actrices de l’éducation aux images peuvent puiser dans le catalogue afin de nourrir des projets de tous types (ateliers de programmation, ateliers pratiques et ateliers de réalisation divers, ateliers d’écriture, projections en rebonds à d’autres films, échos thématiques, etc.), et avec tous types de publics.

Des modalités spécifiques sont prévues dans le cadre pédagogique : voir la rubrique actions éducatives pour en savoir plus.

Le Bal © Insolence Productions
Le Bal © Insolence Productions
Le Bal © Insolence Productions

Quels films ?

13 courts-métrages de fiction, tournés et/ou produits en région Occitanie, en prise de vue réelle ou en animation.

Les films signalés par une astérisque composent le programme Pointe d’humour  

 

Adieu la chair de Yohan Guignard, Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne, Chicken of the dead * de Julien David, Le Bal de Jean-Baptiste Durand, Gronde Marmaille de Clémentine Carrié, La Boîte * de Marie-Pierre Hauwelle, La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos, Majorité opprimée * de Eleonore Pourriat, Make it soul de Jean-Charles Mbotti Malolo, Numéro 10 de Florence Bamba, Pile poil * de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, Si tu veux revoir ta mère de Xavier Douin et Yalda de Roshanak Roshan.  

© Tact Production

Comment visionner les films ?

Rendez-vous sur le site de l’Agence du court-métrage. Créez un compte et vous recevrez des identifiants vous permettant d’accéder à l’ensemble du catalogue Pointe courte :
Formulaire d’adhésion de l’Agence du Court Métrage

Vous pourrez ensuite visionner les films ici :
Page de visionnage 

Combien
ça coûte ?

 

50€ par an et par salle correspondant aux frais techniques et à la participation aux animations qui pourront être mises en place.

PEUT-ON organiser une animation ?

Des professionnel·le·s qui ont travaillé sur les films du catalogue sont disponibles pour les accompagner en salles de cinéma et venir rencontrer les spectateurs de tous âges afin de leur faire découvrir leurs métiers et d’échanger autour des courts-métrages.