En complément de la diffusion en salles de cinéma, les droits des films de Pointe courte ont également été acquis pour des utilisations dans le cadre pédagogique.
Les structures qui développent des actions culturelles et éducatives, les intervenant·e·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s etc. peuvent ainsi puiser gratuitement dans ce catalogue afin de nourrir des projets d’éducation à l’image de tous types et avec tous types de publics.
L’utilisation est libre : il peut s’agir d’ateliers de programmation, d’ateliers pratiques de réalisation au cours desquels les films sont montrés, d’ateliers de bruitage, d’écriture (de scénario, de critiques…), d’analyse filmique, d’exploration de questions de cinéma, de thématiques etc.
Les conditions d’utilisation sont les suivantes : formuler la demande d’utilisation auprès des chargées de mission éducation aux images d’Occitanie films et s’engager à fournir des retours d’expériences qui seront référencés sur ce site afin de constituer une boîte à idées (voir ci-dessous).
Les projets peuvent également être co-construits à la demande.
Contacts :
Amélie Boulard (site de Montpellier) :
amelie@occitanie-films.fr 06.02.71.27.74
Marie Chèvre (site de Toulouse) :
marie@occitanie-films.fr 06.63.53.13.02
Des documents proposant des pistes pédagogiques sont également disponibles sur chacun des 13 courts-métrages : ils proposent des éléments concernant le·la réalisateur·trice et la genèse du film, plusieurs entrées associées à des questions, des pistes d’activités et une oeuvre en rebond.
Version WEB
Version imprimante
Make it soul et Numéro 10 ont été choisis pour être projetés aux collégiens dans le cadre du dispositif dans les départements de l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et la Lozère pour l’année scolaire 2020-2021 ; les projections ont été reportées à l’année scolaire 2021-2022.
Pendant la fermeture des cinémas entre octobre 2020 et mai 2021, des projections en classe ont été proposées comme alternative aux enseignants inscrits au dispositif dans le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne.
Media Tarn a créé des ressources pédagogiques pour accompagner le travail des enseignants avant et après la projection, proposant des écoutes sonores, des activités, des rebonds etc.
Les découvrir sur le site de Media Tarn :
Créer une autre affiche pour le film, écrire un portrait chinois à son sujet ou un acrostiche avec son titre ; autant de productions réalisées par les élèves de 4ème suite à la projection de Make it soul dans leur “Carnet du spectateur” en classe de français, au collège Salinis d’Auch. D’autres prolongements ont également été proposés en anglais et en musique.
Un travail à partir de Numéro 10 a été avec des élèves de 6ème au CSES Jean Lagarde de Ramonville, autour des émotions d’une part et des stéréotypes sur les filles et les garçons d’autre part, en amorce pour préparer la projection de Tomboy.
À partir des photogrammes de Numéro 10
L’ACREAMP a coordonné durant l’année scolaire 2020-2021 quatre ateliers de programmation menés avec des lycéens sur les films du catalogue : ils ont été menés par Louise Legal à la MFR de Cologne (32) et au LP Roland Garros à Toulouse ainsi que par Marie Gayzard au Lycée Ferrière de Foix et au LP Jacquard de Lavelanet (09).
Contact : Léa Bouquet – acreamplyceens@gmail.com – 06.72.59.58.98
– Pile Poil
– Majorité opprimée
– Yalda
– Numéro 10
– Si tu veux revoir ta mère
– Le bal
– Numéro 10
– Pile poil
– Pile poil
– Le bal
– Adieu la chair
– Numéro 10
Projection mercredi 13 octobre 2021 à 14h au cinéma l’Estive
Groupe 1 :
– Adieu la chair
– Pile poil
– Numéro 10
– Make it soul
Entracte
Groupe 2 (programmation en cours) :
– Adieu la chair
– Aïssa
– Si tu veux revoir ta mère
Projection jeudi 18 novembre 2021 à 19h30 au cinéma le Casino
Ce concours de critique de films est proposé aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l’Aude de l’Aude, dans le cadre du festival “Cinéma d’automne” qui se déroule au cinéma Véo de Castelnaudary. Il a eu lieu cette année le 7 décembre 2020.
La rédaction de la critique est organisée par les professeurs et se déroule en classe. Les films sélectionnés sont dévoilés le jour de la séance (même pour les enseignants !). La sélection des lauréats se fait en amont du festival par un jury de professionnels du cinéma et de l’écriture.
Ce cours est proposé par Jean-Philippe Trias aux étudiants du Master Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec Occitanie films.
Chaque étudiant a visionné un film lié au territoire régional, a lu 1 ou 2 versions du scénario et a étudié l’évolution, du projet écrit au film finalisé. Ces analyses prennent la forme d’un document de 3 ou 4 pages.