En complément de leur diffusion, les droits des films de Pointe Courte ont également été acquis pour des utilisations dans le cadre pédagogique.
Les structures qui développent des actions culturelles et éducatives, les intervenant·e·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s etc. peuvent ainsi puiser gratuitement dans ce catalogue afin de nourrir des projets d’éducation à l’image de tous types et avec tous types de publics.
L’utilisation est libre : il peut s’agir d’ateliers de programmation, d’ateliers pratiques de réalisation au cours desquels les films sont montrés, d’ateliers de bruitage, d’écriture (de scénario, de critiques…), d’analyse filmique, d’exploration de questions de cinéma, de thématiques etc.
Les conditions d’utilisation sont les suivantes : formuler la demande d’utilisation auprès des chargées de mission éducation aux images d’Occitanie films et s’engager à fournir des retours d’expériences.
Les projets peuvent également être co-construits à la demande.
Contacts :
Amélie Boulard (site de Montpellier) :
amelie@occitanie-films.fr
06.02.71.27.74
Marie Chèvre (site de Toulouse) :
marie@occitanie-films.fr
06.63.53.13.02
Des documents proposant des pistes pédagogiques sont également disponibles sur chacun des 15 courts-métrages : ils proposent des éléments concernant le·la réalisateur·trice et la genèse du film, plusieurs entrées associées à des questions, des pistes d’activités et une oeuvre en rebond.
Version web
Version imprimante
Ce concours de critique de films est proposé chaque année aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l’Aude, dans le cadre du festival “Cinéma d’ici” qui se déroule au cinéma Véo de Castelnaudary fin septembre.
La rédaction de la critique de deux courts-métrages du catalogue est organisée par les professeurs et se déroule en classe. Les films choisis sont dévoilés le jour de la séance (même pour les enseignants !). La sélection des lauréats se fait en amont du festival par un jury de professionnels du cinéma et de l’écriture.
Ce cours a été proposé par Jean-Philippe Trias aux étudiants du Master Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec Occitanie films, durant 3 ans.
Chaque étudiant a visionné un film lié au territoire régional, a lu plusieurs versions du scénario et a étudié l’évolution d’un motif, d’un lieu, du personnage, d’un élément narratif, depuis les différentes version du projet écrit jusqu’au film finalisé. Ces analyses prennent la forme d’un document de 3 ou 4 pages disponibles sur la page « Ressources » du site d’Occitanie films.