actions éducatives

comment ça marche pour les projets d'éducation aux images ?

© ACREAMP

En complément de la diffusion en salles de cinéma, les droits des films de Pointe courte ont également été acquis pour une utilisation dans le cadre pédagogique.

Les structures qui développent des actions culturelles et éducatives, les intervenant·e·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s etc. peuvent ainsi puiser gratuitement dans ce catalogue afin de nourrir des projets d’éducation à l’image de tous types et avec tous types de publics.

Il peut s’agir d’ateliers de programmation, d’ateliers pratiques de réalisation au cours desquels les films sont montrés, d’ateliers d’écriture (de scénario, de critiques…), de projections en rebonds à d’autres films pour explorer des questions de cinéma, des échos thématiques etc.

Les conditions d’utilisation sont les suivantes : tenir informées les chargées de mission éducation aux images d’Occitanie films et s’engager à fournir des retours d’expériences qui seront référencés sur ce site afin de constituer une boîte à idées.

Les projets peuvent également être co-construits à la demande.

Vous trouverez ci-dessous des retours d’expériences sur des projets transversaux (portant sur plusieurs films du catalogue). 

Des retours d’expérience portant sur des courts-métrages en particulier sont disponibles à la page des films.

Enfin, des documents d’accompagnement seront bientôt disponibles sur chacun des 13 courts-métrages. Ils ont été pensés dans l’optique de favoriser les échanges et la circulation de la parole autour des films, afin d’être utiles tant à l’occasion d’une séance de cinéma qu’au cours d’un projet d’éducation à l’image.

Aussi, ils proposeront des éléments concernant le·la réalisateur·trice, la genèse du film et plusieurs entrées, associées à des questions.

Contacts :

Amélie Boulard (site de Montpellier) :
amelie@occitanie-films.fr – 06.02.71.27.74

Marie Chèvre (site de Toulouse)  : 
marie@occitanie-films.fr – 06.63.53.13.02

Collège au cinéma

Make it soul et Numéro 10 ont été choisis pour être projetés aux collégiens dans le cadre du dispositif dans les départements de l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et la Lozère. Les projections sont actuellement suspendues en raison de la fermeture des salles de cinéma.

Dans l’attente de la réouverture, des projections en classe ont été proposées comme alternative aux enseignants inscrits dans le Tarn au premier trimestre et dans le Gers au second trimestre.

retour sur les actions MENÉES dans le tarn

ressources pédagogiques

Media Tarn a créé des ressources pédagogiques pour accompagner  le travail des enseignants avant et après la projection, proposant des écoutes sonores, des activités, des rebonds etc.

Les découvrir sur le site de Media Tarn :

Numéro 10

Make it soul

à télécharger :

retour sur les actions menées dans le gers

TRAVAUX D'ÉLÈVES

Créer une autre affiche pour le film, écrire un portrait chinois à son sujet ou un acrostiche avec son titre ; autant de productions réalisées par les élèves de 4ème suite à la projection de Make it soul dans leur “Carnet du spectateur” en classe de français, au collège Salinis d’Auch. D’autres prolongements ont également été proposés en anglais et en musique.

à télécharger :

ateliers de programmation

L’ACREAMP coordonne quatre ateliers de programmation menés avec des lycéens sur les films du catalogue : ils sont menés par Louise Legal à la MFR de Cologne (32) et au LP Roland Garros à Toulouse ainsi que par Maris Gayzard au LP Durroux de Foix et au LP Jacquard de Lavelanet (09).

Contact : Léa Bouquet – acreamplyceens@gmail.com – 06.72.59.58.98

Retours en images prochainement disponibles.

retour sur les aTELIERS MENÉES dans l'ARIÈGE

Prochainement

retour sur les ATELIERS menées dans le gers

Prochainement

CONCOURS "écrits sur l'écran"

Ce concours de critique de films est proposé aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l’Aude de l’Aude, dans le cadre du festival “Cinéma d’automne” qui se déroule au cinéma Véo de Castelnaudary. 

La rédaction de la critique est organisée par les professeurs et se déroule en classe. Les films sélectionnés sont dévoilés le jour de la séance (même pour les enseignants !). La sélection des lauréats se fait en amont du festival par un jury de professionnels du cinéma et de l’écriture.

Il a eu lieu cette année le 7 décembre 2020.

ÉCRITS
SUR LE FILM PILE POIL

Prochainement

ÉCRITS
SUR LE FILM LA BOÎTE

Prochainement

ÉTUDES SUR LA GÉNÈSE DES FILMS

Ce cours est proposé par Jean-Philippe Trias aux étudiants du Master Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec Occitanie films.

Chaque étudiant a visionné un film lié au territoire régional, a lu 1 ou 2 versions du scénario et a étudié l’évolution, du projet écrit au film finalisé. Ces analyses prennent la forme d’un document de 3 ou 4 pages.

ÉCRITS SUR LE FILM
ADIEU LA CHAIR

Prochainement

ÉCRITS SUR LE FILM GRONDE MARMAILLE

Prochainement

ÉCRITS SUR LE FILM
LA BOÎTE

Prochainement

ÉCRITS SUR LE FILM LA DISTANCE ENTRE LE CIEL ET NOUS

Prochainement

ÉCRITS SUR LE FILM
MAKE IT SOUL

Prochainement

ÉCRITS SUR LE FILM
NUMÉRO 10

Prochainement

ÉCRITS SUR LE FILM
YALDA

Prochainement