actions éducatives

comment ça marche pour les projets d'éducation aux images ?

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© Cinéphilae
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© Cinéphilae

L' UTILISATION DES FILMS DANS UN CADRE PÉDAGOGIQUE

En complément de la diffusion en salles de cinéma, les droits des films de Pointe courte ont également été acquis pour des utilisations dans le cadre pédagogique.

Les structures qui développent des actions culturelles et éducatives, les intervenant·e·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s etc. peuvent ainsi puiser gratuitement dans ce catalogue afin de nourrir des projets d’éducation à l’image de tous types et avec tous types de publics.

L’utilisation est libre : il peut s’agir d’ateliers de programmation, d’ateliers pratiques de réalisation au cours desquels les films sont montrés, d’ateliers de bruitage, d’écriture (de scénario, de critiques…), d’analyse filmique, d’exploration de questions de cinéma, de thématiques etc.

Les conditions d’utilisation sont les suivantes : formuler la demande d’utilisation auprès des chargées de mission éducation aux images d’Occitanie films et s’engager à fournir des retours d’expériences.

Les projets peuvent également être co-construits à la demande.

Contacts :

Amélie Boulard (site de Montpellier) :
amelie@occitanie-films.fr  06.02.71.27.74

Marie Chèvre (site de Toulouse)  : 
marie@occitanie-films.fr  06.63.53.13.02

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT

Des documents proposant des pistes pédagogiques sont également disponibles sur chacun des 21 courts-métrages : ils proposent des éléments concernant le·la réalisateur·trice et la genèse du film, plusieurs entrées associées à des questions, des pistes d’activités et une oeuvre en rebond.

quelques exemples d'actions éducatives

Collège au cinéma

Chaque année, Occitanie films propose deux courts-métrages issus du catalogue Pointe courte aux coordinations départementales de Collège au cinéma, qui peuvent les programmer sur la base du volontariat en avant-programme des longs-métrages.
Pour l’année 2023-2024, Mon tigre et Un caillou dans la chaussure seront proposés dans l’Aude, les Pyrénées Orientales, l’Hérault, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

ateliers de programmation

Cinéphilae a coordonné durant l’année scolaire 2022-2023 11 ateliers de programmation sur le films du catalogue, dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma.
Ils ont été menés par plusieurs intervenant·e·s à l’EREA de Muret (31), aux lycées Toulouse Lautrec, Joséphine Baker et LP Myriam de Toulouse (31), au lycée Françoise à Tournefeuille (31) au lycée Jacquard de Lavelanet et au lycée professionnel Jean Durroux à Ferrières-sur-Ariège (09), au lycée Monnerville de Cahors (46), au lycée Jean Jaurès de Carmaux (81), au lycée Jean Baylet à Valence d’Agen (82), au LEGTA Beaulieu Lavacant à Auch (32).
 
Contact : Léa Bouquet – acreamplyceens@gmail.com – 06.72.59.58.98

CONCOURS "écrits sur l'écran"

Ce concours de critique de films est proposé chaque année aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l’Aude, dans le cadre du festival “Cinéma d’ici” qui se déroule au cinéma Véo de Castelnaudary fin septembre.

La rédaction de la critique de deux courts-métrages du catalogue est organisée par les professeurs et se déroule en classe. Les films choisis sont dévoilés le jour de la séance (même pour les enseignants !). La sélection des lauréats se fait en amont du festival par un jury de professionnels du cinéma et de l’écriture.

ÉTUDES SUR LA GÉNÈSE DES FILMS

Ce cours a été proposé par Jean-Philippe Trias aux étudiants du Master Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec Occitanie films, durant 3 ans.

Chaque étudiant a visionné un film lié au territoire régional, a lu plusieurs versions du scénario et a étudié l’évolution d’un motif, d’un lieu, du personnage, d’un élément narratif, depuis les différentes version du projet écrit jusqu’au film finalisé. Ces analyses prennent la forme d’un document de 3 ou 4 pages disponibles sur la page “Ressources” du site d’Occitanie films.